Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres France Onnaing

Histoire de Onnaing

Onnaing est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.

Des gaulois à Onnaing ?

Les travaux préalables à la création du Parc d'Activités de la Vallée de l'Escaut réalisés en 1998 ont mis à jour un grand nombre de creusements (fosses, fossés, poteaux) qui témoignent d'un activité dense au IIe siècle après JC. L'organisation des structures laisse à penser qu'il s'agissait d'un relais (en latin mansio) situé à proximité d'une voie romaine. De plus, le grand nombre de céramiques trouvées laisse à penser que cet établissement était spécialisé dans le transport et la conservation. Ce relais était situé au lieu que l'on nomme aujourd'hui "Chemin des postes".

Au temps des Mérovingiens

Au VIIe siècle, Dagobert Ier donne l'Onnaing à l'église de Cambrai:

La renommée des vertus d'Aubert faisait accourir auprès de lui une foule de personnes du voisinage et des pays lointains. Si les sexes n'avaient été différents, on eût vu la reine d'Austrasie puiser dans ses entretiens la sagesse de Salomon, tandis que le roi recherchait les avis du pontife avec un empressement égal. En effet, Dagobert, qui régnait sur les Francs, attiré dans le principe par l'éclat de sa renommée, venait fréquemment lui rendre visite, sans le faste qui entour la majesté royale. Quoiqu'il fût le seigneur d'un royaume terrestre, il voulait apprendre de l'homme de Dieu à conquérir le ciel. Si le pontife discourait familièrement avec lui sur les troubles de la puissance mondaine , sur la future béatitude, la crainte du jugement dernier et l'espérance dans l'éternité, le roi prenait plaisir à l'entendre, et réglait beaucoup de choses d'après ses avis. Ce n'était point le criminel Hérodcs essuyant les reproches de Jean , c'était le fidèle Ezéchias prêtant l'oreille aux consolations d'Isaïe. Qui pourrait dire combien le roi se sentait joyeux d'être l'hôte d'un pareil homme , d'être réchauffé par sa bénédiction, édifié par ses discours? C'est pourquoi, ne voulant point le payer d'ingratitude , il cherchait en lui-même un moyen de se rendre plus agréable encore au saint pontife. Il apprit enfin d'un de ses amis que la voie la plus simple était d'enrichir l'église de la vierge Marie, en qui cet homme vénérable mettait son espoir; car les biens éphémères n'avaient d'attrait pour lui, qu'autant qu'il les pouvait distribuer à ses ouailles pour les soulager. Ainsi le roi, qui donnait joyeusement, fit présent du domaine anciennement appelé Onnaing, aux frères de l'oratoire de la bienheureuse Marie, pour fournir à leurs besoins temporels. (Extrait de Histoire Locale - Chronique de la vie d'autrefois à Hainaut, Volume 7 publié en 1829)
Portrait de Saint Aubert, évêque de Cambrai

Aubert, êvéque de Cambrai

XVIe siècle: L'église

L'église d'Onnaing a été rénovée au XVIe siècle et agrandie à partir de 1894 pour faire face à la croissance démographique de la ville. Cet agrandissement est l'oeuvre de l'architecte DUTOUQUET

carte postale ancienne qui représente l'église d'onnaing

L'église d'Onnaing

Le cimetière a été ouvert en 1849 suite à une épidémie et contient des tombes remarquables comme celles des anciennes familles industrielles (Venot, Scouflaire, Mouzin...) et de prêtres. La commune posséde aussi plusieurs chapelles (Saint Roch, Notre-Dame de Tongres...) ainsi qu'une pierre tombale adossée sur le mur coté route nationale de l'église de Johan Damours décédé en 1408 (classée monument historique) et Agnès Brundine sa femme.

1789: Les états généraux

En 1789, comme dans chaque province de France, des cahiers de doléances sont écrits. Parmis les signataires des cahiers de doléances, on trouve par exemple:

  • Jacques Joseph BAVAY
  • Jean Joseph COROENNE
  • Louis DASSONVILLE
  • Gabriel Joseph DOYE
  • Perre Joseph DRUILTES
  • Antoine FINET
  • Jean Joseph FONTAINE
  • Jean Joseph GOSTEAU
  • Noël Joseph GOSTEAU
  • Denis GUIOT
  • Dominique Joseph GUIOT
  • Druon HUART
  • Jean Baptiste LEBLANC
  • Antoine Joseph LUCIEZ
  • Isidore MARIAGE
  • Jacques Joseph MARIAGE
  • Jacques MARIAGE
  • Jean François MARTIN
  • Antoine POLLET
  • Nicolas RICHE

1821: La faïencerie

En février 1821, Une faïencerie est fondée à ONNAING sur le lieu dit "L'Arsin" par deux familles nobles, les de BOUSIES et de SECUS. Charles de BOUSIES et Frédéric de SECUS avaient déjà créé une faïencerie en Belgique (Nimy) en 1789, qui fut reprise en 1850 par la famille MOUZIN-LECAT. Charles avait aussi fondé en 1797 une faïencerie à Ferrière-la-Petite. Isidore PAULUS, de Nimy, est dès le départ nommé directeur de fabrication de la faïencerie d'ONNAING. En 1827, Alexandre GIRAUD, d'ONNAING, acquiert la faïencerie et la dirige avec Charles GIRAUD. La famille MOUZIN reprend la fabrique en 1858 sous le nom de Société MOUZIN Frères. En 1894, la société MOUZIN Frères et Cie devient la Société Anonyme de la Faïencerie d'ONNAING.

vue intérieure de la faïencerie d'onnaing

La faïencerie d'Onnaing

Pendant la Grande Guerre 1914-1918, la faïencerie est occupée par les Allemands qui détruisent systématiquement le matériel. La fabrication reprend en 1921, pour s'arrêter en 1938. La liquidation s'étale jusqu'en 1947. A l'arrêt de l'usine, la faïencerie occupe environ 500 ouvriers, surtout des ouvrières.

1825: La piperie Scouflaire

La fabrique de pipe Scouflaire débute son activité en 1825, ce qui donnera à la ville le surnom d' "Onnaing les pipes".
C'est entre 1860 et 1890 que la piperie Scouflaire fonctionne à plein régime: 350 ouvriers travaillent alors sans relâche pour faire fonctionner pleinement les 3 fours. Jugez plutôt: pour une pipe en terre, il faut jusqu'à 14h00 de cuisson dans un four à 800 degrés !

Les épidémies du XIXe à Onnaing

1794: épidémie de dysenterie: 2 à 3 décès par jours
1832: épidémie de choléra: 120 victimes en 2 mois
1849: Choléra-morbus: 350 victimes en 3 mois: 1/10 de la population 20 victimes certains jours
1849: Le cimetière est ouvert suite à une épidémie. Il contient des tombes remarquables comme celles des anciennes familles industrielles (Venot, Scouflaire, Mouzin...) et de prêtres.
1882: Le décret nº12.743 (Bulletin des lois volume 25) du 29 septembre 1882 autorise M. Faille (Alfred-François) à établir un dépôt débit de dynamite de première catégorie sur le territoire de la commune d'Onnaing (Nord), au lieu dit Marais-Campion.
27 janvier 1888: Naissance du peintre Paul Elie GERNEZ
1890: épidémie d'influenza
1892: épidémie d'influenza

1893: La fosse Cuvinot

La fosse Cuvinot doit son nom à Paul Cuvinot qui fut sénateur de 1879 à 1920. Le fonçage des deux puits commence en juillet 1893 ou en 1894 et la fosse commence à extraire en mars 1897. Des cités, ainsi que des écoles sont bâties à Onnaing et à Vicq. La fosse est détruite durant la Première Guerre mondiale mais sera est reconstruite dès la fin de la guerre. Elle cesse définitivement d'extraire le 29 décembre 1967 et ses puits sont comblés l'année suivante.

la fosse cuvinot à onnaing vers 1900 sur une carte postale ancienne

La fosse Cuvinot vers 1900

la fosse cuvinot à onnaing vers 1969 sur une carte postale ancienne

La fosse Cuvinot vers 1969

Liste des maires

carte postale ancienne qui montre la mairie d'onnaing

La Mairie d'Onnaing

9 février 1790: Antoine Joseph LEROUX est le premier maire d'Onnaing après la révolution. Il était marié à Marie Anne Joseph FRAPPART
11 novembre 1792: Jean Joseph COROENNE est élu maire mais est destitué quelques jours plus tard.
20 mai 1793: Jean Joseph COROENNE est élu maire à l'unanimité
1800: Louis MOREAU est élu maire
Décembre 1801: Jean Baptiste BRABANT est le nouveau maire
De mars 1971 à mars 1977: André Vandernotte
De mars 1977 à 1996: Georges Laine
De 1996 au 18 mars 2001: Daniel Crépin
Du 18 mars 2001 au 20 avril 2001: Georges Laine
Depuis le 20 avril 2001: Denise Cappelle

Avec la première guerre mondiale, la pipe en terre et notamment la fabrique Scouflaire, connaissent de gros bouleversement, suite à l'arrivée, avec les Américains, de la pipe en bois et de la cigarette. La pipe en bois est une révolution à l'époque. Plus facile à confectionner, elle possède également l'énorme avantage de ne pas casser après un choc et quant à la cigarette, si elle ne peut prétendre au charme d'une bonne pipe, elle n'en est pas moins incontestablement plus pratique.
En 1936, la piperie Scouflaire ferme définitivement ses portes après 111 ans d'existence et laisse sur le carreau les 45 ouvriers y travaillant encore.

Et mes ancêtres ?

Si vous jetez un coup d'oeil à mes recherches généalogiques (en cliquant sur "Ma Généalogie" en haut de la page), vous trouverez à Onnaing mes données concernant les patronymes suivants: AMAND, BOURSIER, BRANCOURT, CARLIER, DASNOIS, GODIN, HEGO, JOLY, LELEU, LOTH, PELEZ.

Pour en savoir plus sur l'histoire d'Onnaing