Le village fut donné par l'évêque Emébert, à l'église Notre-Dame de Cambrai où le corps de ce Saint prélat fut déposé. Souvent identifié avec l’évêque Ablebert de Cambrai(VIIIème siècle). Il aurait été le fils du duc Witger de Lotharingia et de sainte Armalberga de Maubeuge. Il eut quatre frères et sœurs: saints Ermentrud, Gudula, Pharaildis et Reineldis. Son corps repose en l’abbaye de Maubeuge où il fut transféré au XIIe.
Emébert de Cambrai
Au XIIe siècle, Nicolas II de Barbençon, seigneur du lieu, y fonda et dota un établissement religieux qui fut bientôt transféré sur les bords de la Thure.
L'église Saint Martin de Marpent a été édifiée en 1442. Elle est reconstruite en partie au XIXe siècle suite au passage d'un ouragan en 1800 (selon le Tome XI des albums de Croÿ) auquel seul le choeur avait réchappé. Elle abrite une statue du XIIIe de Notre-Dame d'Ayde.
La Rue de l'église
Début de l’année 1795, la grosse préoccupation des habitants de la région, c’est le ravitaillement. Il manque surtout de pain qui est le premier aliment du peuple. Il est donc indispensable de le fournir dans les plus brefs délais. Marpent n’échappe pas à la crise et les habitants demandent à la municipalité de vendre ou d’aliéner une partie des biens communaux à l’effet d’acheter les grains nécessaires à leur approvisionnement jusqu’à la récolte prochaine. Il y a urgence. (source: Bulletin Municipal de Marpent n°298 de Février 2011)
Lors du Conseil Municipal du 21 février 1888, l’Assemblée décide qu’il y a lieu de demander la création d’une seconde classe annexée à l’école des garçons. Par 7 voix contre 2, elle invite Monsieur le Maire à faire les démarches nécessaires pour obtenir l’emplacement de cette classe sur le terrain situé entre le pignon Est de l’école des garçons et une partie de la façade de l’église. On comprend mieux la raison pour laquelle l'église est partiellement dissimulée par une construction utile mais très mal implantée ! (source: Bulletin Municipal de Marpent n°298 de Février 2011)
En mars 1899, divers habitants de l’écart dit « la Parapette » sollicitent de l’Administration des Postes une seconde distribution pour leur quartier. Le Conseil Municipal considérant, qu’il est juste qu’un avantage accordé aux uns le soit aux autres, décide que la seconde distribution s’étendra à toutes les parties de la commune et s’engage à subvenir au surcroît de dépenses occasionné par cette extension. (source: Bulletin Municipal de Marpent n°298 de Février 2011)
Pour échapper à la misère dans laquelle il se trouvait avec son petit-fils François DELAUX, âgé de treize ans, un septuagénaire, M. Charles DELAUX, demeurant à Marpent, a assommé l'enfant et s'est donné la mort dans son lit à côté du cadavre. (source: journal Le Gaulois du 26 avril 1922)
A Marpent, près de Maubeuge, deux frères, Georges et Marcel Tilmant, 10 et 9 ans, étaient allés se promener dans les champs. Le soir, ils ne revinrent pas ,et leurs parents, inquiets, se mirent à leur recherche. Après de nombreux pas, leur jeune mère les découvrit dans une carrière désaffectée, dans un trou rempli d'eau. Les deux pauvres gamins s'étaient noyés. (source: journal Le Figaro du 28 mars 1932)
Les 4 chemins de Marpent
Si vous jetez un coup d'oeil à mes recherches généalogiques (en cliquant sur "Ma Généalogie" en haut de la page), vous trouverez à Marpent mes données concernant les patronymes DEGAIX et DESOMBIAUX.