Localisation de Lourches dans l'Ostrevent entre 1286 à 1449
(Source: Le Moyen âge : bulletin mensuel d'histoire et de philologie)
Le château du directeur des Mines abrite aujourd'hui la mairie de Lourches
La mairie de Lourches
La découverte de Houille à Lourches en 1788 et le creusement de la première fosse en 1832 ont profondement transformés le village dont la population est passée de 105 habitants en 1805 à 5834 en 1946.
Le bureau des mines de Lourches
La place Carnot à Lourches
La gare de Lourches a été mise en service le 11 octobre 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. En 1911, la Société des Chemins de Fer Economiques a mis en service, pour la couverture de son groupe sud, la liaison Cambrai-Lourches. Elle offrira un premier débouché sur Somain et Douai, et après la Première Guerre Mondiale, en 1922, sur Valenciennes et Dour (Belgique).
La gare de Lourches
Autrefois frontière naturelle entre la France et le Saint-Empire Romain Germanique, l'Escaut a joué un rôle important dans le dévelopement économique et politique de la région. Il fut utilisé par les romains qui naviguaient sur des piroques en chêne dont un exemplaire a été retrouvé en 1986, il fut aussi utilisé par les Vikings au IXe siècle après JC, lorsqu'ils firent des raids sur notre région.
Le canal de l'Escaut à Lourches
L'église Notre-Dame de l'Assomption a été batie en 1847 pour répondre à la croissance de la population depuis de début de l'extraction du charbon en 1832.
L'église de Lourches
Si vous jetez un coup d'oeil à mes recherches généalogiques (en cliquant sur "Ma Généalogie" en haut de la page), vous trouverez à Lourches mes données concernant les patronymes suivants: BRASSEUR et CARIN.