Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Un site archéologique romain unique en Europe va être fouillé jusqu'en 2014 par les scientifiques de l'Institut national de recherches archéologiques préventives et du Service archéologique de la ville de Valenciennes.

Fin février, s'est ouvert sur le site du Technopole, près de Famars, un chantier de fouilles archéologiques préventives attendu par la communauté archéologique européenne. Et pour cause : "C'est la première fois qu'on ouvre une agglomération romaine sur une surface de 7,4 hectares, se réjouit Raphaël Clotuche, coordinateur scientifique des fouilles pour l'institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Ce site est très bien préservé. Bien que les murs des habitations aient été démontés au IVe siècle, les sols sont intacts, les voies n'ont pas bougé."

Un archéologue au travail


Les chercheurs qui travailleront au Technopole dans le domaine des transports durables auront sans doute du mal à imaginer qu'ils ont sous leurs pieds une partie de l'antique Fanum Martis, véritable poumon économique de la région entre le Ier et le IVe siècle.

Pièce romaine à l'effigie de Domitien (1er siècle)


"Cette ville n'existe sur aucune carte romaine, mais on peut penser qu'elle s'étendait sur 150 hectares. Elle devait être le coeur économique de la région", poursuit Raphaël Clotuche.

Rebuts de poterie gallo-romaine


Les sondages réalisés en 2011 ont montré l'existence d'un atelier de poteries couvrant 15 hectares et d'un abattoir s'étendant sur 4 hectares ! "A l'époque, il ne restait rien de l'animal. Les os étaient utilisés pour faire des épingles, des boutons, de la marqueterie,etc."

Un four de potier découvert lors des fouilles

 

Début mars et jusqu'à fin novembre, une équipe de trente archéologues travaillera sur le site. "Ce qui est surprenant c'est qu'au IVe siècle la ville a été désertée d'un coup. On trouve même du mobilier laissé dans les celliers ! L'état de conservation du site va nous permettre de comprendre comment s'est construite puis agrandie la ville. Ce que nous allons découvrir va changer l'idée qu'on a du monde romain dans la région." En 2013, une exposition présentant notamment les découvertes du Technopole sera présentée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Des publications suivront et elles risquent de se révéler passionnantes.

Le siège de Valenciennes

Le site du Technopole réserve bien des surprises. Les Archéologues ont ainsi découvert l'emplacement du campement installé en 1677 par Louis XIV pour assiéger Valenciennes, alors aux mains des Espagnols. Fait unique en France, des fouilles vont être menées pour découvrir les vestiges laissés par cette armée de 30000 hommes.

Plus d'infos : http://www.inrap.fr/

Rappel

Je pense qu'il n'est pas la peine de rappeler que le chantier est interdit au public et que la détection ou le ramassage du mobilier en place sont interdit. Toute personne surprise dans le chantier en dehors des heures de fouilles sera directement verbalisé lourdement par la gendarmerie.

 

Article initialement publié dans "Valenciennes Métropole, le journal" n° 37
(Crédit photo : Stéphane Lancelot, Laurent Petit et l'Inrap)
(Crédit texte : Fabrice Gontier)

Commentaires   

#1 LEFEBVRE MICHEL 29-06-2013 03:18
faisant moi meme des recherches et apres avoir relu la guerre des gaules et les chroni,je pense à plusieurs titres et en particulier ques de l abbe DOUDELET'CAMBRA I)en tenant compte de l hydrologie du10siecle AV JC,je pense que Famars lors de l invasion romaine fut IMPRENABLE,invi sible au SUD:Marais forets impenetrables,à l est sur l axe CAMBRAI-BAVAY et visible au NORD,par QUIEVRAIN-FAMAR S mais protégé par les rives de la EHONELLE et SES MARAIS er REMPARTS(Fortis )Cesar s est contenté de la noter dans ses cartes.De plus ilcombattait des MENAPIENS.Pret a en discuter
#2 LEFEBVRE MICHEL 29-06-2013 11:38
des recherches personnelles(ab be Dondelet-guerre des gaules--hydroge ologie)m amene à dire comme l abbé que la ville existait en-396,que lors de l invasion romaine à la bataille de "SOBI"ptés ge la voie CAMBRAI-BAVAY FAMARS était invisible au SUD et à lEST et protégée au NORD par des remparts le long des marécages de la RHONELLE aux flux trop forts.Quant au cofluznts les marécages étaient profonds et infranchissable s.Les accès vers le fleuvese trouvaientà travers marais et forets;enfin les guerriers menapiens ont"disparu vers l escaut et n ont pu etre poursuivis.D autres indices concordants me confortent dans cette opinion que je suis pret a debattre.Michel LEFEBVRE,maire de QUIEVRECHAIN