Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Feuilleton généalogique

Comme promis, voici le second épisode de notre feuilleton généalogique consacré à la famille Cambronne.

Comme je le dis souvent, une généalogie ne doit pas être constituée uniquement d'actes en tout genre. Elle doit aussi contenir des documents qui nous montrent comment vivaient nos ancêtres, comment étaient leurs villes, quelles étaient leurs coutumes....etc. Parmi ces nombreuses «choses» intéressantes qui constituent les recherches, il y en a une que les pros nomment onomastique. Je ne reviendrais pas sur le sens de ce mot car c'est sujet que j'ai déjà abordé (revoir), pour faire simple disons qu'il s'agit de l'étude des noms propres et donc des noms de familles de nos ancêtres. Pour l'instant nous avons rencontré 4 patronymes au cours de notre feuilleton généalogique : Cambronne (le père de Pierre), Daller (la marraine de Pierre), Honoraty (le parrain de Pierre) et Druon (la mère de Pierre).

Cambronne

Cambronne est un nom qui correspond à celui qui est originaire de Cambronne, dans l'Oise. Il y a deux communes de ce nom dans le département : Cambronne-lès-Ribécourt près de Compiègne et Cambronne-lès-Clermont près de Clermont.

Daller

Pour Daller, c'est peu plus compliqué puisque je n'ai pas trouvé la signification de Daller. Cependant, tout bon généalogiste doit savoir que l'orthographe des noms n'a pas été fixée avant l'apparition des livrets ouvriers sous le Second Empire. Je me suis donc mis à la recherche d'un nom qui est proche de Daller phonétiquement. je pense pouvoir rapprocher Daller de Dallet. Selon Jean Totsi, Dallet est, en Auvergne, le nom de celui qui est originaire de Dallet (nom d'une commune du Puy-de-Dôme). Mais on trouve aussi ce nom en Normandie, où il a certainement une autre origine. Peut-être un diminutif de Dalle, terme toponymique ayant en Normandie le sens de fossé ?

les bords de l'allier à Dallet
Les bords de l'Allier à Dallet
Honoraty

Je n'ai pas trouvé précisément la signification de Honoraty, mais je pense que ça correspond au latin Honoratus (= honoré), popularisé par saint Honorat, qui fut abbé de Lérins et évêque d'Arles. Un autre saint Honoré fut évêque d'Amiens, ce qui explique le succès du patronyme Honoré dans le nord et l'est de la France. Toujours dans le nord, on rencontre la variante Honorée (éventuellement matronyme).

Druon

Druon est fréquent dans dans le Pas-de-Calais et la Somme, c'est le cas-régime du nom de personne d'origine germanique Drogo (racine drog évoquant la guerre). Dans le nord de la France et en Belgique, le nom a été popularisé au XIIe siècle par Saint-Druon, pèlerin et ermite qui se fit emmurer dans une cellule au chevet de l'église de Sebourg (dans le Nord) et y vécut près d'une quarantaine d'années. A titre personnel, j'ai rencontré plusieurs fois Druon en tant que prénom.

Si cet article vous a plus, pour pouvez retrouver les autres épisodes du feuilleton généalogique!

Ressources:

Bibliographie:

 

 

La naissance de Pierre Cambronne.

Parce qu'il faut bien commencer quelque part, j'ai jeté un œil sur le site Wikipedia pour trouver sa date de naissance. J'en profite pour rappeler au passage que Wikipedia n'est pas une des sources les plus sûres qu'il soit, mais comme je suis à la recherche d'un acte de baptême je saurais tout de suite si la date est la bonne ou pas. Si vous décidez un jour de faire des recherches généalogiques (pour vous ou un autre) il faudra commencer comme trouver la date de naissance de la personne souche pour obtenir son acte de naissance (ou son acte de baptême selon l'époque). C'est peut-être pas la meilleure des façons mais c'est celle que j'utilise avec succès. Je pense ne pas avoir besoin de préciser que votre date de naissance ne se trouve pas sur Wikipedia... Si vous vous en souvenez plus elle est écrite sur votre carte d'identité ou sur votre livret de famille. Pour le cas qui nous intéresse, il est vrai que j'ai des facilités car j'ai choisi une personne connue.

le port de nantes au XVIIIe

Le port de Nantes au XVIIIe siècle

 

Revenons à notre recherche, comme je sais que Pierre Cambronne est né à Nantes, j'ai fait une petite recherche sur le net pour savoir si la ville avait mis ses archives en ligne : la réponse est oui. Me voici donc parti à la découverte des archives en ligne de Nantes. Je ne vais pas vous faire ici le détail de ce que l'on trouve sur le site des archives de Nantes car nous allons nous éloigner du sujet et vous allez finir par perdre le fil le ce que je raconte. Je suis donc allé dans la partie « registres paroissiaux » où un formulaire m'a proposer de faire une recherche selon 3 critères : la paroisse, le type d'acte et année. Pour l'année c'est 1770, pour le type d'acte c'est sans doute baptême par contre j'ai aucune idée pour la paroisse alors je vais me lancer, et les faire une par une.

le site des archives de nantes

 

Le site des archives de Nantes

 

Finalement, je n'aurais pas besoin de parcourir toutes les paroisses car j'ai trouvé ce que je cherche: l'acte de baptême de Pierre Cambronne est sur les registres de la Paroisse Sainte Croix pour 1770-1771 (page 65).

acte de baptême de pierre cambronne

Acte de baptême de Pierre Cambronne

 

On peut y lire que le Général Cambronne de son nom complet Pierre Jacques Étienne Cambronne a été né le 26 décembre 1770. Il est le fils légitime de Pierre Charles Cambronne (un négociant) et de Françoise Adélaïde Druon. Le lendemain, il sera baptisé à Nantes et aura comme parrain Jacques Honoraty (un « noble ») et comme marraine Thérèse DALLER (une tante paternelle, épouse de Louis Jacques Nicolas Cambronne). Certaines sources, dont la « Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850 » écrite par Charles Mullié en 1852, mentionnent que Pierre Cambronne serait né à Saint-Sébastien, une commune située près de Nantes, théorie qui est aussi mentionnée dans le Dictionnaire Moore. Saint-Sébastien serait la ville ou il a passé une partie de son enfance.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu'à l'époque après de grand-père, le parrain était choisi en priorité parmi les oncles ou les frères aînés de l'enfant. Les familles nombreuses étaient si courante à l'époque que si elles ne possédaient pas assez d'oncles ou de frères aînés, le parrain était choisi parmi les personnes du village qui étaient les plus influentes : laboureur, notaire,...etc. Une sorte de sécurité pour l'enfant...

Pour trouver cet acte j'aurais pu passer aussi par le site des archives départementales de la Loire-Atlantique mais j'ai découvert qu'il faut s'y inscrire pour faire une recherche et je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est pas toujours évident de laisser ses coordonnées sur internet. Mais je pense que pour la suite de notre aventure généalogique je serais obligé de passer par la case inscription.

Ressources:

 

J'ai envie de me lancer un nouveau défi : un feuilleton généalogique. L'idée est simple : je vais choisir une personnalité et partir à la découverte de ses ancêtres en vous racontant les différentes démarches que j'ai effectué sous forme d'articles publiés de temps en temps sur ce blog.

Je voulais choisir une personnalité qui ait un réel intérêt généalogique et historique. J'aurais pu choisir le Prince William mais il y a sans doute des milliers de personnes qui ont eu la même idée que moi et c'est franchement pas compliqué : William, Charles, Élisabeth II, Georges VI, Georges V, Edouard VIII, Victoria,...etc. Alors quitte à parler des Anglais j'ai choisi Pierre Cambronne, et là c'est le moment que je préfère : d'un côté il y a ceux qui ont compris et qui ont un souris jusqu'aux oreilles et de l'autre il y a ceux qui ont des yeux tout ronds et se dépêchent d'aller voir sur Wikipedia de qui il s'agit. Je vais vous simplifier la tâche : Pierre Cambronne est un général d'Empire qui aurait dit « merde » aux Anglais alors qu'il commandait le dernier carré de la Vieille Garde à Waterloo le 18 juin 1815.

 

Portrait du général P.-J.-E. Cambronne

Portrait du général P.-J.-E. Cambronne


Sur ce, je vous donne rendez vous très bientôt pour le premier épisode de votre nouveau « feuilleton généalogique ».