Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Généalogie Bibliographie

Bibliographie

Découvrez le sens de votre nom de famille !

Les noms de famille du Nord [Format Kindle]

Cet ouvrage aborde les 1000 premiers noms de famille du département du nord. Il fournit pour les principaux : leur signification, leur localisation, des biographies de porteurs notables... Il fourmille d’anecdotes sur les noms locaux, leur histoire et leur construction.

Plus d'infos...

Les noms de famille du Nord
par Delphine Vilret

Vous y retrouverez votre nom ou celui de vos voisins, de vos collègues ou des camarades de classe de vos enfants. Vous y découvrirez leur sens originel, ainsi que le nombre total de porteurs en France ; vous vous amuserez à comparer le palmarès des noms de famille les plus fréquents en France et dans le département du Nord ou bien à découvrir quantités d'anecdotes sur les noms locaux et ceux qui les ont portés au fil des siècles.

Plus d'infos...

Dictionnaire étymologique des noms de famille
par Marie-Thérèse Morlet

L'anthroponymie est une discipline relativement jeune, qui n'a acquis droit de cité qu'avec Albert Dauzat quand il publia en 1945 son traité d'anthroponymie et en 1951 son Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France. Recelant 40 000 "entrées", soit avec les dérivés plus de 120 000 noms, ce dictionnaire sera le grand ouvrage de référence pour tous ceux, nombreux, qui s'intéressent à l'origine des noms de famille. Ils sont le reflet de nos origines, celui des conditions de vie, des croyances, des métiers, de l'habitat de ceux de nos ancêtres qui, généralement entre les XIII et XVIIe siècles, ont acquis les patronymes que, plus ou moins déformés, nous portons aujourd'hui.

Plus d'infos...

Grand dictionnaire-Ancien Français
par Algirdas Julien Greimas

Cet ouvrage présente le français en usage au Moyen Age de 1080 (date de création de la Chanson de Roland) à 1350. Chaque article regroupe les dérivés sous les entrées principales et donne les différents sens des mots et des locutions. Chaque mot est accompagné de son étymologie, de la date de sa première apparition dans un texte écrit et des références de celui ci. Des citations extraites d'oeuvres et des exemples rendent compte des coutumes de l'époque. Des notices claires et documentées pour comprendre facilement l'évolution de la langue par exemple que leu signifiait loup ce qui explique l'expression à la queue leu leu que plain voulait dire plat d'où la graphie de plain pied ou que aveugle se disait et s'écrivait nonvoiant comme on le dit aujourd'hui.

plus d'infos...

Dictionnaire des noms propres:Toponymes et patronymes de France : quelle origine, quelle signification ?
par Jean Coste

Votre premier aïeul désigné fut-il maraud ou seigneur, amuseur public ou chanoine ? Qu'il soit flatteur, comme Lesage, péjoratif, comme Sac-a-vin, ou vraiment difficile à porter, comme Couillon, le nom propre n'est pas né du hasard. Au Moyen Âge, il fallut distinguer par exemple les nombreux Jean d'un même village. Pour identifier une personne, on choisit donc un trait particulier, souvent un défaut physique (Lenain, Dodu, Lehideux) ou un trait de caractère (Fainéant, Paillard, Crétin). Certains héritent ainsi du sobriquet dont on affublait leur ancêtre : Meurdefaim, Court-épée, Cocu. Le breton Le Pensec signifie « qui a de grosses fesses », tandis que le malicieux Lèvefaude veut dire « soulève jupe » en occitan. D'autres font référence au corps de métier (Schumann signifie « cordonnier »), ou, plus souvent, au lieu d'origine de la famille : Racine, Barthe, « broussailles » ou Bouyge, « terre inculte ». Saviez-vous que Gaulle signifie « rempart » et Brassens, « orge broyé pour la bière » ?

plus d'infos