J’ai une très mauvaise expérience de la relation qui uni les généalogistes et les mairies. Entre les mairies qui ne répondent pas, et celles qui font payer les photocopies 3,5 euros, je ne sais pas lesquelles je déteste le plus. Je ne dis pas de nom ici car j’ai encore besoin de ces deux communes pour mes recherches. Dernièrement, je me suis mis à recenser les personnes célèbres ayant porté le même nom de famille que moi. Pour être honnête avec vous, j’ai l’espoir secret de trouver des personnes qui sont parentes avec moi. J’ai trouvé des maires, des acteurs, des peintres et même des médecins. C’est ainsi que j’ai fait la rencontre de Gustave AMAND, qui a été maire de la ville de Gagny (93) de 1905 à 1908.
Si vous êtes généalogiste, vous avez sans doute compris que c’est léger comme information, c’est pas avec deux pauvres dates que j’ai pouvoir en savoir plus. Gustave a pu être maire à 30 ou 70 ans, être né dans la commune ou à 600km de celle-ci. Bref… c’était pas gagné ! Je suis parti d’un constat simple: qui d’autre qu’une mairie peut avoir des infos sur un maire ? En novembre 2013, j’ai envoyé un mail à la mairie, en expliquant que je suis généalogiste et que je mène actuellement des recherches sur Gustave AMAND, un de leurs anciens maires.
Les mois ont passé.
Le 7 mai 2014, j’ai reçu une lettre qui m’a fait énormément plaisir. Une personne avait pris la peine de lire mon mail et de faire la recherche pour me faire parvenir la réponse suivante (ne cherchez pas, j’ai enlevé la partie qui contient mon adresse ^^)
Alors à cet inconnu, un très grand merci.
Cliquez pour agrandir
Lire la suite...