Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

La Maison du tourisme de Sebourg (Nord) présente jusqu'au 31 mai 2011 l'exposition "20 siècles de repassage". C'est toute l'évolution du fer à repasser qui vous sera révélée.

L'exposition "20 siècles de repassage" est organisée en partenariat avec l'association Patrimoine histoire et études de repassage (PHER) de Sebourg, qui est présidée par Jean-Pierre Lenski. Elle apporte un éclairage original, historique et technique sur un objet familier, le fer à repasser, qui n'a cessé d'évoluer à travers les siècles.

La technique du repassage à eu recours a tous les matériaux (os, pierre, verre, bois, fer...) et à toutes les énergies (sable, charbon, gaz de ville, alcool à brûler, essence,...). En parcourant l'exposition, vous constaterez que le fer a repasser sec et sans fil existait dans les années 1960 et qu'un modèle à gaz à deux semelles était réversible ! Et, au délà  de la technique, certains modèles sont de véritables oeuvres d'art.

Fondée en 1992, l'association PHER dispose d'une collection de quelque 2500 fers et d'un centre de documentation particulièrement riche dont la réputation dépasse les frontières du Valenciennois.

(source : Valenciennes Métropole, Le Journal)

 

fer à repasser ancien

Un ancien fer à repasser

 

Un ancien fer à repasser
à l'effigie des Armoiries de Paris

 

un fer a repasser ancien

Un autre fer à repasser...

 

Un fer à repasser à charbon
de fin du XIXe (à droite)

 

fer à repasser ancien à charbon

Fer à repasser à charbon ouvert

 

fer à repasser ancien à charbon

Fer à repasser à charbon fermé

 

fer à repasser ancien

Les fers étaient d'abord chauffés...

 

(source photos : Wikipédia Commons)

Le fer à repasser est très ancien. Dés le 1er siècle avant Jésus-Christ, les chinois utilisaient des casseroles en métal qu'ils remplissaient de charbons de bois. Les "casseroles" étaient alors utilisées pour lisser les tissus. En Europe, il faut attendre le XVIIe siècle pour voir apparaître les premiers outils triangulaires en fonte. Ils étaient alors munis d'une poignée et chauffés par le feu. Ensuite, on utilisa une technique qui n'est pas sans rappeler celle des chinois de l'antiquité: les fers étaient des boîtes en fer que l'on remplissait avec des charbons chauds. Les fers étaient fabriqués à la main par des taillandiers qui forgeaient et ajustaient les éléments métalliques. 

L'invention du fer à résistance électrique est attribuée à Henry W. Seely de New York en 1882. La même année, un fer utilisant un arc de carbone a été présenté en France, mais il fut jugé trop dangereux. Le premier fer utilisant un thermostat est apparu dans lesannées 1920.

Henry W. Seely