Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Si un jour vous décidez de vous aventurer dans la quête de vos ancêtres, vous allez très vite vous apercevoir qu’il y a une sorte de barrière infranchissable durant les règnes d’Henri III et Henri IV (fin du XVIe). Si vous avez un peu de chance, vous pouvez toutefois espérer vous « relier » à une famille dont la généalogie a déjà étudiée. C’est par exemple ce qui m’est arrivé quand j’ai découvert, grâce aux travaux de Philippe RINCHON,  qu’Anne Thérèse DEHENIN (ma sosa 1029) était apparentée aux DE HAYNIN d’ Elouges (Belgique).

Les Rinchon de Thulin et leurs alliances

Comme une tape dans le dos qui nous pousse vers l’avant, l’étude de Mr RINCHON m’a propulsé 90 ans avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (en fait, les Vikings y étaient déjà allés autour de l’an mil mais chut) dans une région que l’on nommait à l’époque « comté de Hainaut » et qui est aujourd’hui à cheval sur la frontière entre la France et la Belgique. C’est là que j’ai fait la rencontre de Jean Brognard De HAYNIN qui est décédé le 3 avril 1402 et de son épouse Marie de Wargny, dite de Roisin, qui est décédée quant à elle le 6 mars 1402. Ils sont tout deux inhumés à Hainin, un petit village situé à quelques lieues de Mons (Belgique). Plus loin, dans des branches très éloignées dans le temps, il se raconte que ce couple serait apparenté aux Capétiens et aux Comtes de Hainaut mais ça, c’est une autre histoire.

Hainin sur une carte de Ferraris (XVIIIe)
(Source : Bibliothèque Royale de Belgique)

Tout ça pour dire que je vous encourage à diversifier un maximum vos sources, pour ne plus simplement vous limiter à l’état-civil ou registre paroissiaux mais soyez tout de même très prudent pour ne pas risquer d’intégrer à votre arbre Adam, Eve ou même Nabuchodonosor.