La construction du paquebot "La Savoie" a débuté en 1899 aux chantiers navals de la compagnie à Penhoët près de Saint-Nazaire. La Savoie est le second d'une série de deux paquebots postal de la Compagnie Générale Transatlantique. Mis en ligne sur la ligne reliant Le Havre et New-York le 31 août 1901, il a effectué son dernier voyage vers le chantier de démolition de Dunkerque le 25 novembre 1927. Ce bateau était le jumeau de La Lorraine. La Compagnie Générale Transatlantique était née en 1861, à la suite d'une convention postale signée avec le gouvernement de Napoléon III, et assurait les liaisons entre Le Havre et New-York dès 1864.
La construction du La Savoie
Le paquebot La Savoie
A bord du "La Savoie", tout est fait pour que les passagers détournent le regard de l'horizon qui monte et qui descent. Par exemple, les hublots des salles à manger sont opaques.
Le salon des dames (1eres classes)
Une chambre de luxe
Rosa AMAND (une cousine) embarque au Havre à bord du "La Savoie" à destination des Etats-Unis. Rosa est de retour aux Etats-Unis, quelques jours plus tard, le 28 janvier 1911, avec ses deux enfants Robert et Pauline. Cette dernière semble être née en France pendant le voyage. A l'époque, la famille habite à Coalgate dans l'Oklahoma.
La salle à manger des premières classes
Le grand salon des premières classes
Nom de la compagnie | Compagnie générale transatlantique |
Date d'entrée en service | 1901 |
Date de fin de service | 1927 |
Longueur | 170 m |
Largeur | 18,28 m |
Jauge brut | 11 162 tonneaux |
Vitesse | 20 noeuds |
Passagers de 1ere classe | 375 |
Passagers de 2e classe | 114 |
Passagers de 3e classe | 583 |