Le Roussillon est l'un des trois paquebots allemands attribués à la Transat au titre des réparations après la Première Guerre Mondiale en 1919. Ex-Goeben du Norddeutscher Lloys, il appartenait à une série de 9 bateaux construits pour desservir l'Extrême-Orient. Mis en service en 1907, il a pour sister-ships La Bourdonnais et le Macoris. Le 9 septembre 1920, il est attribué à la Compagnie Générale Transatlantique. Après avoir effectué un voyage entre Marseille et New-York, il est affecté à la ligne Le Havre-New-York. En 1923, il est transféré sur la ligne Bordeaux-New-York. Il est démoli à Pasajes (Espagne) en 1931. La Compagnie Générale Transatlantique était née en 1861, à la suite d'une convention postale signée avec le gouvernement de Napoléon III, et assurait les liaisons entre Le Havre et New-York dès 1864.
Le Roussillon (Ex Goeben)
Le Roussillon aux couleurs de la CGT
C'est à bord de ce bateau qu'ont voyagé Rosa et ses fils Robert (1907-1999) et Eugène (1913-1933). Ils ont embarqué au Havre le 18 mai 1921 avec en poche 50$ et sont arrivés à New-York le 30 mai de la même année.
Nom de la compagnie | |
Date d'entrée en service | |
Date de fin de service | |
Longueur | |
Largeur | |
Jauge brut | |
Vitesse | |
Passagers de 1ere classe | |
Passagers de 2e classe | |
Passagers de 3e classe |