Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Au milieu du XVIIIe siècle, la découverte en Amazonie du latex, défini par le Larousse comme une « émulsion de composition variable sécrétée par certaines plantes et ayant souvent un aspect laiteux. », amène les savants européens à chercher des applications pour cette matière souple et élastique.


La récolte du latex
(Musée du Congo)

Dans une communication à l'Académie des Sciences de 1751, Charles Marie de la Condamine, découvreur du latex, encourage ses auditeurs à en " étudier les propriétés et rechercher le parti que l'on pourrait en tirer ". La première application que l’on trouve à cette nouvelle matière, et curieusement pendant près de cinquante ans la seule, sera celle d'effacer les traits de « crayon gris ».

D’ailleurs, ça me rappelle les gommes à deux couleurs, avec un côté rose pour le « crayon gris » et un côté bleu qui était censé effacer l’encre mais qui, chez moi, se contentait d’arracher la feuille ou de faire de grandes traces bleues. Bref, si la grande histoire de la gomme vous intéresse, je vous invite à lire un document issu de ma collection personnelle que j’ai numérisé pour vous permettre de le consulter.

Découvrez la grande histoire de la gomme en cliquant sur le lien ci-dessous ! (pdf)

http://www.genealexis.fr/pdf/histoire_de_la_gomme.pdf