Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Aujourd'hui je vous propose de vous instruire gratuitement. (notez au passage comme je suis généreux). Par la même occassion, nous allons faire un voyage de 2000 ans dans le passé à une époque où toute la Gaule est occupée. Toute ? Oui, vous vous attendiez à quoi ?

Selon la légende, le calendrier romain aurait été établit par un sabin (du nom d'un peuple de l'Italie centrale dont Romulus avait enlevé les femmes, une autre fois je vous parlerai de cette histoire de femmes ^^) du nom de Numa Pompilius. Numa fut le second roi de Rome, il est connu pour avoir organisé la vie religieuse romaine. Il a ainsi créé un calendrier lunaire en divisant l'année en mois de 28 jours, chacun étant lui-même divisé selon les phases de la lune. Les calendes étaient situées au début du mois et correspondaient à l'apparition del a nouvelle lune. Les ides correspondaient à la plaine lune et tombaient soit le 13, soit le 15. Les nones correspondaient au premier quartier de Lune et tombaient le 5 ou le 7.

 

numa pompilius

Des pontifes (des grands-prêtres) étaient chargés de déterminer la date des grandes fêtes mobiles et de temps en temps, ils ajoutaient un ou plusieurs jours au calendrier afin de coïncider les saisons et les astres. Quelques années plus tard, pendant la république, le calendrier est revu: les jours repères dans le mois sont désormais consacrés à une divinité: les ides à Jupiter, les calendes à Junon et à Janus. De plus, la plupart des grandes fêtes ont des dates fixes sauf en cas d’évènements importants comme par exemple une défaite militaire ou un décès.

Il faut également savoir qu'il y a eu 3 calendriers romains: D'abord, le calendrier dit romuléen attribué à Romulus, co-fondateur et premier des rois de Rome. Puis le calendrier dit pompilien, attribué à Numa Pompilius dont vous venons de parler. Enfin, le calendrier julien résultant des réformes introduites par Jules César.

Pour la petite histoire, l'expression "calendes grecques" que l'on utilise parfois de nos jours renvoie à une date indéterminée, en effet, le calendrier grec ne possédait pas de calendes dans son calendrier.