Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Aujourd'hui j'ai envie de vous raconter comment j'ai retrouvé la maison de l'un de mes ancêtres du XIXe siècle. Le "héros" de cette histoire est Jean Baptiste DELAUX, né le 16 novembre 1834 à Inchy, une commune située dans le sud du département du Nord. Le 28 juillet 1856, il épouse à Lille mademoiselle Joséphine Hortense MICHEZ.

C'est en étudiant l'acte de mariage que j'ai trouvé mon premier indice. Je vous laisse lire l'extrait avant de continuer mon récit.

L'acte de mariage de Jean Baptiste DELAUX


On peut facilement y lire "(...) Jean Baptiste DELAUX, peigneur de lin, né le seize novembre mil huit cent trente quatre, ainsi qu'il est constaté par son acte de naissance qui a été remis extrait des registres de l'Etat-Civil d'Inchy (Nord) à Lille depuis douze ans, y domicilié rue de Fives numéro 49 (...)". On peut donc affirmer que Jean Baptiste habite au 49 rue de Fives à Lille en 1856. (date de son mariage)

Seulement voilà, comment trouver des infos sur cette maison du 49 rue de Fives ? J'ai parcouru les cartes postales anciennes de la Vieille Bourse. (Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de l'endroit de Lille où se donnent rendez vous les collectionneurs de timbres, pièces, cartes postales,...etc. Ainsi que quelques joueurs d'échecs.) Mais combien de chance avais-je de tomber sur une carte postale de la rue de Fives, qui selon mes soupçons devait être une rue de maisons ouvrières puisque Jean Baptiste était peigneur de lin ? Très peu en réalité...

J’ai aussi essayé une recherche dans Google, juste au cas où un généalogiste aurait rencontré cette maison au cour de ses recherches, mais sans succès.

Beaucoup de mes ancêtres maternels sont lillois, j'ai pour habitude de me rendre sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lille afin d’y trouver des plans de ville et localiser mes ancêtres sur un plan. Heu… je sais qu’il y a parmi vous des puristes qui vont me dire que c’est mieux d’utiliser les plans du cadastre, alors je vais juste leurs répondre que j’aime bien varier mes sources. Bref, j’étais donc sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lille à la recherche d’information sur la Cour des Trépassés quand soudain j’ai une idée, une idée un peu folle je dois l’avouer : taper comme recherche dans le site de la Bibliothèque Municipale de Lille : « 49 rue de Fives ». Quelle n’a pas été ma surprise d’obtenir plusieurs réponses dont ce dessin :

 

Le 49 rue de Fives à Lille

 

La légende du dessin dit « Maison du XVI siècle Rue de Fives 49 à Lille. Vue prise dans la cour (mai 1901). »

Il s’agirait donc peut-être de la maison de mon ancêtre. Je dis peut-être car la compréhension de la légende donne lieu à deux possibilités :

  • En mai 1901, l’auteur raconte comment étaient les maisons du XVIe siècle à Lille mais ces maisons n’existent plus.
  • L’auteur montre une maison du XVIe siècle qui existe toujours à Lille en 1901.

J’ai donc continué mes recherches concernant la Rue du Fives sur le site de la Bibliothèque Municipale de Lille, et j’ai trouvé un autre document. Il s’agit d’une photographie qui représente cette fois le numéro 103 Rue de Fives (Cour Malines) qui ne devait pas être très loin de la maison de mon ancêtre.

Le 103 rue de Fives à Lille

 

Je ne suis pas un pro de l’architecture mais je pense que cette photo me permet de partir sur l’hypothèse n°2, c'est-à-dire « L’auteur montre une maison du XVIe siècle qui existe toujours à Lille en 1901 ». Une maison du XVIe qui existe toujours en 1901 devait logiquement existait en 1856.

A ce jour, je suis toujours à la recherche de preuves qui pourraient étayer ma découverte. A savoir que le dessin présenté plus haut représente bien la maison de Jean Baptiste DELAUX. Je ne manquerai pas de mettre à jour cet article.