Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Voici ce que l'on peut lire dans le "Recueil de la Noblesse des Pays-Bas, de Flandres et d'Artois" par Amédée LE BOUCQ DE TERMAS.

Mars 1686,

Titre de vicomte pour Louis Joseph d'Aman seigneur d'Hérine, Sainte Algegonde, Ennequin, etc... grand bailly des villes et pays de Tournai, avec autorisation d'appliquer ce titre à celle de ses terres qui lui plairait, et de décorer ses armes d'une couronne de comte. Enregistrées le 1er avril 1686.

Il expose qu'il est issu de la noble maison des anciens AMMANS, héréditaires de Gand connue depuis 6 siècles pour ses alliances; que Thierry comte de Flandres, a reconnu pour son parent Clément AMMAN, héréditaire de Gand en 1165; que tous les membres de la famille se sont toujours signalés dans les emplois militaires, ayant commandé des armées en chef, gagné des batailles, soutenu des sièges de villes, rendu de grands services, rendu de grands services à leur patrie; que plusieurs d'entre eux ont été créés chevalier; que Gaspard D'AMMAN, son oncle paternel, a été créé vicomte; qu'enfin lui-même a rendu au roi de notables services, dans les deux 2 dernières guerres, en faisant prendre les armes aux habitants du tournaisis et en empêchant ainsi les partis ennemis d'entrer dans le pays pour lever des contributions.1

Mes recherches sur cette famille ne sont pas finies, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant...

Notes :

1 source : Archives du parlement de Flandre, registre aux édits et déclarations n°12, folio 116