Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Aujourd’hui, je vous propose un extrait du journal  « La Presse » n° 937 du 21 décembre 1894 (disponible sur Gallica). Il raconte l’histoire d’un fils qui a tué son père à Onnaing le 20 décembre de la même année. 

extrait du journal la presse

 

Curieux que je suis,  j’ai voulu consulter les archives départementales en ligne du Nord et ainsi en apprendre un peu plus sur la victime en essayant (par exemple) de trouver son acte de décès. La personne la plus proche que j’ai trouvée est François MONARD, qui est décédé le 10 décembre 1894, Place du Larcin, à l’âge 67 ans.  Y-a-t-il une erreur dans l’article en ce qui concerne l’âge de la victime ? Est-ce un autre MONARD ?

Pour moi l’enquête devait continuer.

Je suis donc parti à la recherche de ce parricide dans d’autres journaux de l’époque. Je suis tombé sur un article écrit dans le journal « La Lanterne » n° 6454 du 22 décembre 1894. On y apprend que le « criminel » s’appelait Charles MONARD (ici avec un d, puis deux n à la fin de l’article) et était âgé de 29 ans. Tout serait parti d’un simple plat de pommes de terre qui ne lui convenait pas. Il aurait alors fait des reproches à sa femme. Son père, réveillé par les cris, aurait voulu intervenir…

 

extrait du journal La Lanterne

 

Pour conclure, je vous propose une vue du quartier où a eu lieu le crime.

 

carte postale ancienne d'Onnaing - La place du Larcin

La Place du Larcin à Onnaing

Commentaires   

#1 Elodie 24-11-2013 08:02
Comme quoi la vie ne tient qu'à un fil (ou un plat de pommes de terre).
#2 Alexis 24-11-2013 10:49
"La vie ne tient qu'à un plat de pommes de terre". Je crois que c'est quelque chose qu'il va falloir que je replace dans une conversation.