Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

La ville de Comines est située à la frontière franco-belge, qui la divise en Comines (France) et Comines (Belgique). L'établissement des bains de Comines a traversé l'histoire. Construit en 1906, il est détruit par les bombardements alliés. En 1914, Comines est la base arrière du front d'Ypres (Belgique) pour l'armée allemande. Les soldats logent dans la ville et s'y occupent des bléssés pendant 4 ans (photo ci-dessous). Reconstruit après la guerre, il est aujourd'hui en attente d'une nouvelle destinée. Pour faire des bains-douches et de la piscine un lieu accessible à tous les soldats, le bassin a entièrement été vidé de son eau et transformé en douches collectives.

des soldats devant l'établissement des bains-douches de Comines pendant la première guerre mondiale

Devant les bains

les bains-douches de Comines pendant la première guerre mondiale

Des soldats dans les douches communes

Commentaires   

#1 Jan Hardeman 30-03-2013 16:40
Cher Monsieur,
La Stichting Molens (Fondation des Moilins) des Pays-Bas a dans sa collection une carte postale de l'Etablissement des Bains et l'Abattoir de Comines-F. On y boit une partie d'un MOULIN. Connaissez vous le nom de ce moulin? Avez vous de l'information sur ce moulin?
Cordialement
Jan Hardeman
Kemmel §Belgique)
#2 Alexis 02-04-2013 09:26
Bonjour,
Je ne connais pas ce moulin, mais je vous invite à contacter la Maison du Patrimoine de Comines. C'est la salle de consultation des archives historiques et le lieu de résidence de l’association les Amis de Comines.
ville-comines.fr/.../...
Peut-être pourront-ils vous renseigner ?
A très bientôt,
Alexis