Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Très populaire car liée à la commémoration des défunts du 2 novembre, la Toussaint a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte. Je vous propose de revenir sur l’histoire de cette fête qui était déjà célébrée le vendredi de Pâques dans la Syrie du Ve siècle. A Rome, au Ve siècle également, une fête en l’honneur des saints et martyrs était déjà célébrée le dimanche après la Pentecôte.

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la Toussaint s'est installée sur des fondations existantes. Elle a pris place le jour de la fête celte Samain, qui avait lieu le 1er novembre de notre calendrier et correspondait au début de l’année et de la saison sombre. C’était une fête de passage et de transition qui elle durait une semaine: trois jours avant et trois jours après. C’est à la fois le début de l’année nouvelle et la fin de celle qui s’achève. Elle est marquée par des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels. Elle avait la particularité d’être ouverte sur l’Autre Monde et donc de favoriser le rapport des hommes avec les dieux.  Les celtes croyaient que le monde des morts,  des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. Les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants. Ils avaient alors pour coutume de leurs laisser la porte entre ouverte et une place à table, enfin on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider. Cette fête portait le nom de Samonios, mot qui désigne le mois qui correspond approximativement à novembre. Je crois que vous aurez compris que Halloween, peut-être considérée comme héritière cette fête celtique.

carte postale ancienne halloween

Avec la romanisation de l’Europe de l’ouest, cette tradition n’a pas complètement disparu. Le 13 mai 610, Boniface IV, le nouveau Pape, continu la pratique de l'Eglise des premiers siècles en transformant le Panthéon de Rome (lieu de culte païen) en sanctuaire chrétien, sous le nom de l’église Sainte-Marie-et-des-martyrs. Boniface IV voulait ainsi faire mémoire de tous les martyrs chrétiens dont les corps étaient honorés dans ce sanctuaire. La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs. Quelques années plus tard, à partir du VIIIe siècle, la Toussaint est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome. Vers 830, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. C’est à l’occasion de cette décision que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. C'est également à cette époque que la Toussaint arrive dans la France carolingienne de Louis le Pieux qui institue cette "fête de tous les saints" sur tout le territoire de l’empire carolingien.