Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont sans doute remarqué l’information que j’ai twitté mercredi matin : « La société Segesoma vient de mettre en ligne tout les journaux Belges des deux grandes guerres (http://warpress.cegesoma.be) ». Ayant beaucoup d’ancêtres en Belgique (surtout dans les secteurs de Mons, Namur, Tournai et Liège), j’ai accueilli la nouvelle avec un certain enthousiasme. J'ai testé pour vous.

 

 

 

Une chose est sûre,  le site est plutôt clair. L’internaute n’est pas perdu dans des dizaines de rubriques et de sous-menus. La liste des journaux est accessible via « Consulter en ligne » puis « parcourir ». Comme pour l’instant il s’agit d’un test et non de recherches à proprement dit, j’ai cliqué sur le dernier journal de la liste, celui qui s’appelle «Le Flambeau. Revue belge des questions politiques».Je pense pouvoir ainsi me faire une opinion sur la qualité de la numérisation qui a été réalisée. Un clic sur le nom d’un journal nous emmène sur un calendrier interactif assez simple d'utilisation qui permet de choisir la date qui correspond à l’exemplaire que l’on veut consulter.

Quand enfin on se retrouve face journal tant recherché, la qualité de la numérisation est plutôt bonne et le journal se charge rapidement. En fait, le document que l’on a sous les yeux est un « pdf » que vous pouvez lire avec votre lecteur de pdf favori et même enregistrer sur votre ordinateur pour une consultation ultérieure tout en prenant garde aux conditions d'utilisation et aux droits d'auteurs. J’ai également pu zoomer en gardant un confort de lecture agréable. 

 

 

Un exemple de journal numérisé: http://warpress.cegesoma.be/fr/node/9607/download/FSndSETexMbzVMi9bqGq

Outre les journaux numérisés, le site propose aussi des rubriques centrées sur l'histoire de ces journaux pour permettre à l'internaute de se replacer dans le contexte de l'époque et comprendre pourquoi des journalistes ont refusé la censure de l'occupant et ont imprimé des journaux clandestins dans des caves. Il y a tout de même un bémol, beaucoup de journaux sont accessibles uniquement dans la salle de lecture  du Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés Contemporaines. Mais espérons qui seront numérisés très bientôt !