Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Trucs et astuces

On ne le dit jamais assez, que vous soyez un généalogiste débutant ou averti, il faut savoir s'organiser. Et croyez moi, il est toujours bon de garder une trace "papier" de ses recherches. C'est pour cette raison que j'ai eu envie de partager avec vous les fiches individuelles que j'utilise que ce soit pour le classement de mes ancêtres ou juste pour prendre des notes pendant mes séances d'exploration des archives. Je suis sûr qu'elle n'est pas parfaite, mais j'ai essayé de la faire la plus complète possible. Comme d'habitude, n'hésitez à me faire part de vos remarques en laissant un petit commentaire.

Elle tient sur une feuille A4 recto et verso, mais libre à vous de l'imprimer au format A3 pour l'emmener partout avec vous.

 

fiche individuelle généalogique à completer

 

Télécharger la fiche matricule (format pdf)

 

Note: Dans ce qui suit, je considère que le de cujus (sosa 1) est à la génération 0. Cet article est un extrait retravaillé d’un mémoire que j’avais écrit en 2006 dans le cadre de mes études d’informatique.

Si, comme beaucoup de généalogistes, vous utilisez la méthode de Sosa, que l’on doit à l’ historien et écrivain autrichien du XVIe Michel Eyzinger, pour numéroter vos ancêtres alors vous savez sans doute que si le numéro de votre ancêtre est pair c’est un homme sinon c’est une femme. Vous savez sans doute aussi que si un individu porte le numéro N, alors son père sera le numéro 2xN et sa mère le 2xN+1.

 

 

 

« Pfff… Oui… On sait déjà tout ça… »

Ok mais savez-vous qu’il existe aussi un moyen de trouver à quelle génération appartient un individu ? L’idée est de trouver la puissance de 2 la plus grande qui est juste inférieure au numéro de l’ancêtre. Par exemple, si la personne porte le numéro 345, la plus grande puissance de 2 inférieure est 256, soir 2^8. L’ancêtre appartient donc à la 8e génération.

 

« Humm… Tu es sur de ton truc ? C’est pas très clair comme explication. »

Oui je sais, c’est pour ça que j’ai trouvé une méthode qui utilise la liste des puissances de 2. Si vous ne savez pas ce qu’est une puissance de 2? C’est simple, vous partez de 1 et vous multipliez par 2 à chaque fois : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, … etc. On obtient ce tableau :

 

Génération

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Puissances de 2

1

2

4

8

16

32

64

128

256

512

1024

 

 

« Beurk… des mathématiques ! »

Mais non pas du tout ! C’est très simple. Si on reste avec notre exemple de l’individu n°345, il est situé entre 256 et 512. Il appartient donc à la génération n°8. Votre grand-père paternel, qui porte le n°4 (le père de votre père), est situé entre 4 et 8, il appartient donc à la génération n°2. Son épouse qui porte le n°5, est située entre 4 et 8, elle appartient donc aussi à la génération n°2.

De la même façon, vous pouvez localiser un ancêtre dans votre arbre en utilisant les nombres binaires. Pas de soucis, il faut juste savoir diviser par 2. Prenons par exemple l’individu n°38.

La première étape consiste à faire des divisions par 2, tant que le résultat reste divisible par 2.

38 divisé par 2 = 19 il reste 0

19 divisé par 2 = 9 il reste 1

9 divisé par 2 = 4 il reste 1

4 divisé par 2 = 2 il reste 0

2 divisé par 2 = 1 il reste 0 (1 n’est plus divisible par 2, on s’arrête)

On obtient donc, en partant de la fin: 00110.

Ensuite, il ne reste plus qu’à convertir les chiffres en remplaçant 0 par “père” et 1 par “mère”. À partir du “de cujus“  l'ancêtre numéro 38 s'obtient en prenant son père (0), le père de celui-ci (0), la mère de ce dernier (1), la mère de celle-ci (1), et enfin le père (0).

 

Si, comme beaucoup de généalogistes, vous utilisez la méthode de Sosa pour numéroter vos ancêtres, alors vous savez sans doute que si le numéro de votre ancêtre est pair c’est un homme sinon c’est une femme. Vous savez sans doute aussi que si un individu porte le numéro N, alors son père sera le numéro 2xN et sa mère le 2xN+1.

« Pfff… Oui… on sait déjà tout ça… »

Ok, mais savez-vous qu’il existe aussi un moyen de trouver à quelle génération appartient un individu ? L’idée est de trouver la puissance de 2 la plus grande inférieure au numéro de l’ancêtre. Par exemple, si la personne porte le numéro 345, la plus grande puissance de 2 inférieure est 256, soir 2^8. L’ancêtre appartient donc à la 8e génération.

 « Humm, tu es sur de ton truc ? C’est pas très clair comme explication. »

Oui, je sais c’est pour ça que j’ai trouvé une méthode qui utilise la liste des puissances de 2. Si vous ne savez pas ce qu’est une puissance de 2, c’est simple vous partez de 1 et vous multipliez par 2 à chaque fois : 1,  2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, … etc. On obtient ce tableau :

Génération

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Puissances de 2

1

2

4

8

16

32

64

128

256

512

1024

 

« Beurk… des mathématiques ! »

Mais non pas du tout ! C’est très simple. Si on reste avec notre exemple de l’individu n°345, il est situé entre 256 et 512. Il appartient donc à la génération n°8. Votre grand-père paternel, qui porte le n°4 (le père de votre père), est situé entre 4 et 8, il appartient donc à la génération n°2. Son épouse qui porte le n°5, est située entre 4 et 8, elle appartient donc aussi à la génération n°2.

Je pense qu’avec un peu d’entrainement, vous pourrez comprendre le mécanisme.

J'ai toujours imaginé qu'un jour j'accrocherai sur un mur une carte de France, et que j'y indiquerai par un petit drapeau les villes où mes ancêtres ont vécu. Seulement voilà, un mur avec un arbre, un autre avec une carte pleine de drapeaux, ça risque de faire un peu moche, surtout que pour faire les choses à fond, il faudrait que je fasse la même chose avec une carte de la Belgique. Comme pour l'arbre, peut-être qu'il existe un moyen "informatique" de faire ça ?

Il y a quelques mois, j'ai découvert GenEarth. Il s'agit d'un logiciel qui permet de géolocaliser ses ancêtres dans Google Earth. Je sais que, dit comme ça, c'est un peu surprenant mais le meilleur moyen de comprendre est d'essayer. Voici un petit tuto pour vous guider pas à pas, vous allez voir c'est pas trop dur.

 

1) Installation de Google Earth

Il faut d'abord télécharger et installer Google Earth. Quand c'est fait ou si vous avez déjà ce logiciel, vous pouvez passer à l'étape suivante.

http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html

 

2) Création d'un gedcom

Lancez votre logiciel de généalogie préféré, et créez un gedcom. Si vous ne savez pas ce qu'est un gedcom ou si vous avez des problèmes pour le créer, je vous invite à consulter cet article du blog de Geneanet:

http://blog.geneanet.org/index.php/post/2012/02/Comment-creer-un-fichier-GEDCOM-depuis-votre-logiciel-de-genealogie.html

Pour la bonne marche de GenEarth, il faut que les communes soient bien renseignées : nom et code postal pour la Belgique et la France, nom dans la langue locale pour la Suisse, le Luxembourg et l'Italie.

 

3) Inscription sur GenEarth

Rendez-vous ensuite sur le site de GenEarth. Il faut s'inscrire sur le site, c'est gratuit. Il faut juste choisir un joli pseudo et un mot de passe.

http://www.genearth.fr/

Quand c'est fait, connectez-vous sur le site. Un "menu utilisateur" est apparu sur la gauche.

 

4) Transfert du gedcom

Cliquez sur "transfert", un formulaire apparait. Le plus important et de bien choisir le gedcom que vous avez créé tout à l'heure avec le bouton "choisir un fichier". Vous pouvez aussi personnaliser un peu en choisissant la couleur du texte, la couleur de la punaise ainsi que le pays par défaut. Pour le pays par défaut, je vous conseille de mettre le pays dans lequel vous avez le plus d'ancêtres. Je vais honnête, je me demande tout de même ce que deviennent les données que l'on envoie. Peut-être qu'il vaut mieux ne pas y penser.

Quand le formulaire est bien rempli, cliquez sur "envoyer le fichier", et patientez un peu...

 

5) Récupération du fichier

Au bout de quelques secondes (tout dépend de la taille du gedcom à traiter), 2 liens apparaissent : Fichier Google Earth et Fichier texte (à lire). Il faut cliquer sur le premier pour récupérer la cartographie de vos ancêtres. Le 2e fichier contient la liste des communes qui n'ont pas été traitées par Genearth.

 

6) Affichage dans Google Earth

Normalement, un double clic sur le fichier que vous venez de télécharger suffit à lancer Google Earth. Comme par magie, vos ancêtres sont localisés sur la carte à l'aide de petites punaises colorées.

C'est un peu le bordel, je vous l'accorde. Mais en jouant un peu avec les options en bas à gauche. Vous pouvez améliorer tout ça. Essayez par exemple les réglages suivants:

Le résultat est un peu plus convaincant:

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire !